Matériaux Spéciaux
Produits manufacturés Photoluminescents
La photoluminescence consiste dans la propriété physique distinctive de rares aluminates inorganiques présents dans la nature, susceptibles de “capturer” et de retenir la lumière solaire ou artificielle pour la rendre ensuite à l’obscurité pendant un maximum de huit heures avec une intensité décroissante.
Ces matériaux, utilisés par Faraoni srl, se basent sur l’utilisation de pigments sélectionnés et certifiés REACH (la normative européenne récente qui règle la chimie de base) et rend l’application de la photoluminescence possible à une gamme presque illimitée d’objets : lampes, verres, mosaïques, céramiques, résines, silicones, ciments, métaux. N’importe quel matériau peut augmenter son potentiel visuel grâce aux pigments photoluminescents et à la luminescence.
La flexibilité des pigments luminescents se prête à de nouvelles applications de design. La lumière devient une partie du projet, en exaltant l’aspect émotionnel des objets qui deviennent vivants même dans l’obscurité.
On devine dès à présent que les matériaux ayant de telles caractéristiques autorisent le développement de différents projets transversaux personnalisés.
Faraoni srl s’occupe d’applications photoluminescentes et a fait de la transversalité d’application son point fort. Faraoni srl intervient dans de nombreux secteurs tels que : design, décoration, sécurité, matériaux de construction, en offrant des solutions de qualité technique et esthétique, réalisées même en collaboration avec des décorateurs, architectes, artistes en mesure d’exprimer au mieux le potentiel de la luminescence.
Particularités des produits manufacturés luminescents
Sécurité
En cas de black out les pigments luminescents utilisés par Faraoni srl rendent visibles longtemps les voies de détresse, les sorties d’urgence, les échelles sans la nécessité de générateurs ou d’autres corps éclairants.
Economies d’énergie
Non seulement dans des espaces privés et publics extérieurs tels que jardins, terrasses, places ou trottoirs, mais aussi dans des piscines, fontaines ou vitrines il est possible d’économiser jusqu’à 90% de la consommation électrique traditionnelle. Faraoni srl a recours à des matériaux naturels traités à l’aide de pigments photoluminescents fiables et tout à fait écologiques, dont le cycle de production est à faible impact sur l’environnement.
Les économies d’énergie, implicites dans l’utilisation de pigments photoluminescents, contribuent à la réduction de CO2 et favorisent une culture de durabilité écologique.
Sécurité certifiée
Les pigments photoluminescents utilisés par Faraoni srl ne sont pas périssables, ne sont ni toxiques ni radioactifs. La présence de métaux lourds est amplement au-dessous des limites prescrites par les réglementations européennes et américaines en ce qui concerne les catégories de produits tels que cosmétiques et jouets.
Durée du produit manufacturé
Le principe physique de la photoluminescence en théorie est éternel. Suivant des essais de laboratoire nous pouvons affirmer qu’au bout de 10 ans le pigment photoluminescent ne se dégrade nullement. Tout à fait différents sont par contre les supports utilisés, en l’espèce la durée de la photoluminescence est égale à celle du support c’est-à-dire papier, plastique, verre, bois, etc. …
Recyclage
En raison de son contenu très faible en métaux lourds et de la quantité exiguë de pigment généralement utilisé dans les applications luminescentes, il est possible de recycler les produits photoluminescents sur la base du support, qui les contient (papier, plastique, bois, mixte).
On peut les charger même avec les ampoules de la maison
Il va de soi qu’il est possible d’obtenir l’effet photoluminescent même avec une ampoule normale, à condition que celle-ci émette aussi une quantité minime de lumière dans le spectre d’excitation du pigment. En général, avec les ampoules à incandescence, les tubes au néon et les ampoules à basse consommation on réussit à obtenir un bon résultat à condition que l’on effectue une exposition prolongée de l’ordre de 10-15 minutes.
La meilleure méthode pour charger d’énergie les pigments et obtenir l’effet maximum de la photoluminescence
La meilleure méthode et aussi la moins coûteuse pour charger au maximum les pigments photoluminescents consiste dans celle de les exposer au soleil pendant environ une minute. Le spectre d’émission du soleil est le plus complet qu’il existe et le meilleur pour nos pigments.
Durée de la photoluminescence
Le principal c’est de noter que chaque source lumineuse est plus puissante que la lumière émise par la photoluminescence. La durée de l’effet photoluminescent correspond à environ 8 heures et est visible dans l’obscurité complète. Dans les 10-15 premières minutes la lumière émise est bien visible, ensuite elle commence à décroître, après environ 1 heure elle se réduit à peu près de 90%, pour se stabiliser à ce niveau pendant près des 7 heures résiduelles, tout en continuant à être visible à l’œil nu.